Vie étudiante et des Campus
La mission première des universités est la transmission des savoirs fondamentaux et des compétences professionnelles. L’université doit offrir aux étudiants et étudiantes toutes les conditions leur permettant de trouver leur place dans la société et de devenir des citoyens et des citoyennes attachés à l’intérêt général, dans une perspective de long terme. Les objectifs de réussite aux examens, d’une insertion professionnelle de qualité et de bonnes conditions de travail en découlent.
Or, la performance des établissements est parfois amalgamée à la seule réussite étudiante aux examens. La favoriser est effectivement l’une des missions centrales de l’Université. Toutefois, si les étudiants doivent en premier lieu s’engager dans leurs études et être les acteurs principaux de leur réussite, la notion de réussite ne doit pas être limitée à la seule satisfaction d’exigences académiques et de l’obtention du diplôme. Les enquêtes de l’Observatoire national de la Vie Etudiante montrent que les parcours étudiants sont envisagés par les étudiants eux-mêmes sous l’angle de la persévérance, de l’engagement dans la vie de l’université, du développement des relations et des réseaux, l’intégration à l’université, des efforts personnels, ou de la conquête de son autonomie : la réussite est associée au sentiment de bien-être.
Afin de former et de soutenir les étudiants de manière appropriée et efficace, il convient de créer un environnement propice à leur épanouissement intellectuel, culturel et social. Il est donc nécessaire d’améliorer notre connaissance des étudiants, de ce qu’ils vivent, de leurs valeurs et de leurs comportements par rapport aux études.
Les meilleurs représentants de nos formations sont les étudiants et les étudiantes, actuels et anciens. Pour rendre plus attractifs nos masters et nos doctorats et fluidifier les passages entre cycles de formation, il faut faire davantage confiance aux étudiants et les impliquer, en marge des formations qu’ils suivent, dans les actions qu’ils auront choisies.
3 objectifs
(Dérouler pour plus de détails)
1. Soutenir nos étudiants dans leur composante et sur leur campus
– Améliorer l’accès aux droits, à la santé, au logement, à la culture et au sport des étudiantes et des étudiants pour contribuer à leur bien-être physique et mental.
– Réduire les inégalités d’accès à ces services sur tous les sites et campus :
- Permettre des accès délocalisés ou favoriser les mobilités entre campus
- Ouvrir des permanences du SSU sur le campus de St Serge
- Proposer des espaces pour pratiquer des activités physiques en libre-service.
– Ouvrir davantage d’espaces d’études et de tiers lieux au sein de chaque campus.
– Accentuer les actions d’aide aux étudiants et de lutte contre les discriminations et les inégalités.
– Soutenir les initiatives étudiantes dans un contexte de précarité étudiante de plus en plus marqué (Epiceries solidaires, dons de vêtements, de produits d’hygiène…).
– Continuer à soutenir les actions de prêt de matériels et d’ouvrages.
– Davantage peser sur le CROUS pour améliorer le logement et la restauration des étudiants, conditions indispensables au bon déroulement des études. Renforcer la participation de l’université au pilotage des politiques de vie étudiante du CROUS.
– Conditionner les financements des initiatives étudiantes au respect des conditions de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et du Développement Durable.
– Valoriser les parcours des étudiants bénéficiant d’un Régime Spécifique d’Etude : étudiants/étudiantes en situation de handicap, sportifs ou artistes de haut niveau, étudiants et étudiantes salariés, étudiants parents, en situation d’arrivée tardive à l’université, ou élus et élues étudiants.
– Mettre en avant le travail des élus étudiants pour créer un intérêt à la vie démocratique étudiante que sont les élections et « susciter des vocations » à être candidats.
– Organiser davantage de consultations directes des étudiants sur ce qui les impacte directement et de manière importante.
2. Continuer à améliorer les services universitaires de la santé, du sport et de la culture
– Valoriser le travail de tous les services de l’université en faveur du bien-être étudiant (SSU, SUAPS, Service Culture, BU, SUIO-IP…).
– Poursuivre les actions de la Commission CVET (Commission de la Vie de l’Etablissement) et les améliorer après sollicitations des avis des élus étudiants et des services supports concernés.
– Mieux coordonner les actions mises en place par les services et par les composantes pour les étudiants et étudiantes bénéficiant d’un Régime Spécifique d’Etude ou victimes de discrimination, de harcèlement ou de violence.
– Renforcer les partenariats et les actions de sensibilisation tout en respectant la confidentialité des données sur les étudiants.
– Davantage peser sur le CROUS pour améliorer le logement et la restauration des étudiants, conditions indispensables au bon déroulement des études. Renforcer la participation de l’université au pilotage des politiques de vie étudiante du CROUS.
– Travailler avec les collectivités territoriales également (mairie…) pour l’accès au logement. La présence d’étudiants dans une ville est une chance… La présence d’étudiants heureux, encore plus…
3. Créer une « Maison de l’Université » : pour une culture de la confiance à l’égard des étudiants
– La Maison de l’Université sera à la fois un Observatoire des conditions de vie étudiante et un Pôle d’initiatives et d’engagements étudiants, lieu partagé de travail et de réflexions sur des enjeux sociétaux des transitions et de citoyenneté. La Maison de l’Université sera cogérée par les étudiants, les composantes et SFR, en lien avec les services concernés (DPE, SUIO-IP, SSU, SUAPS, BU…). Elle favorisera le développement de travaux de groupes pluridisciplinaires dès le niveau L3. Ses missions seront :
- Faire travailler les étudiants ensemble sur leurs conditions de vie pour mieux connaître leurs comportements et leurs pratiques d’étude (mise en place d’outils, enquêtes, observatoire et actions…).
- Faire travailler les étudiants ensemble sur des enjeux sociétaux pour observer et pour agir.
- Accueillir des étudiants en stage ou en atelier, en lien avec les réseaux de partenaires des composantes.
– Faire confiance aux étudiants par moins de centralisation : les associations étudiantes peuvent avoir parfois le sentiment d’être dessaisies face à des situations complexes ou à des choix les concernant.
– Libérer les initiatives étudiantes dans de nombreux domaines : tutorat, entrepreneuriat, innovations, choix des outils de communication.
– Développer la vie des campus et le sentiment d’appartenance à l’Université d’Angers et à ses composantes (reconnaître l’engagement, soutenir les associations, développer la citoyenneté…).
– Développer des activités à la périphérie des programmes d’études, pour favoriser une réflexion partagée et l’engagement des étudiants. Lancer un appel à communication ou un concours de projets inventifs pour faire travailler les étudiants de manière collective et transversale.
– Développer une culture de la transparence et de l’accès à l’information au sein de l’ensemble des instances à destination des étudiants :
- Diffuser les résultats des enquêtes et les décisions prises par les instances de l’université ou des composantes à l’ensemble de la communauté universitaire, étudiants inclus.
- Accompagner les composantes dans la valorisation de leurs associations étudiantes (conventions, espaces, valorisation, partage d’expériences…).
- Réfléchir à la mise en place d’Assises thématiques étudiantes au niveau de l’université, pouvant prendre la forme d’Assemblées Générales annuelles ou de commissions à la CFVU, centrées sur les conditions de vie et d’études, le harcèlement ou la charge mentale associée aux enseignements et à leurs évaluations.