Profession de foi

Profession de foi des listes « Notre Université » au CA, à la CFVU et à la CR

Soutien du candidat Christophe DANIEL

« La façon de gouverner – comme la qualité d’écoute des citoyens – apparaît aussi importante que la nature des décisions prises ».                                                                                        

Pierre Rosanvallon, Professeur au Collège de France, « Bon Gouvernement » (Seuil 2015), dans Le Monde du 30 septembre 2023 (p 31).

Notre équipe se veut au cœur de la réalité du terrain, composée de femmes et d’hommes qui enseignent, font de la recherche, sont gestionnaires ou administratifs à l’Université d’Angers. Nous sommes tous et toutes en lien avec les étudiants. Particulièrement soucieux de la mission de service public de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, nous sommes prêts à nous consacrer à nos missions de gouvernance afin que l’Université d’Angers maintienne, parfois retrouve, les vraies raisons de son existence : la formation et la recherche. Notre équipe est prête à s’engager mais aussi à renoncer en partie à son cœur de métier en faveur et au service de tous ceux qui constituent l’Université d’Angers.

Les candidats de la liste Notre Université dans les trois conseils centraux garantiront ainsi aux membres de l’Université, étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs et personnels Biatss, d’être en lien direct avec les réalités et la vie professionnelle de chacun : dans les amphithéâtres et les salles de cours, dans les services, dans les composantes, dans les unités de recherche, et dans le cadre de nos partenariats territoriaux, nationaux et internationaux.

Notre Université veut retrouver l’équilibre entre les services centraux et les composantes, les équipes de terrain et les étudiants. Nous voulons retrouver plus de démocratie et de transparence dans le fonctionnement de l’Université d’Angers. Pour décider, Notre Université prend ses responsabilités et s’engage à restaurer dans les différents axes de ses missions, plus de visibilité, de partage et de réflexion collective.

Notre Université souhaite ériger trois thématiques en principes cardinaux de nos actions :

– les transitions socio-écologiques avec une vice-présidence dédiée,

– la qualité de vie au travail et la reconnaissance professionnelle,

– une plus grande écoute des étudiants et des personnels pour favoriser leurs initiatives, en particulier transdisciplinaires, au service de projets ambitieux

Si vous vous reconnaissez dans cette profession de foi, votez pour les listes de Notre Université !