Transitions pédagogiques, scientifiques, organisationnelles et environnementales

Ces trois valeurs-repères essentielles (Démocratie, respect, liberté) serviront de fil rouge pour incarner les chantiers importants pour l’avenir de l’université d’Angers ; ceux-ci renvoient tous à la notion de transitions auxquelles l’université doit faire face et doit parfois aussi anticiper et concevoir.

Contraires de l’immobilisme, les transitions, qu’elles soient environnementales (l’immobilier, le numérique…), pédagogiques (nouvelles formations, nouveaux dispositifs pédagogiques comme l’APC et l’utilisation de l’IA), scientifiques (vers plus de pluridisciplinarité pertinente pour répondre à des questions sociétales variées) ou organisationnelles (pour des facultés territoriales davantage ancrées, pour plus de réflexions dans les conseils et commissions d’élus), rappellent la nécessité pour l’université d’évoluer et de s’adapter, mais de façon raisonnée, réfléchie et tempérée, et s’inscrivant dans la durée. L’université authentique que l’on appelle de nos vœux se doit de rechercher l’équilibre entre changements et stabilités : innover et évaluer, réfléchir, prendre le temps que l’on ne nous donne pas, tout en étant attentifs et rassurés…

De manière complémentaire, l’équilibre doit être recherché entre, d’un côté, les projets et les innovations impulsés bien souvent, pour des raisons d’efficacité, par un petit nombre d’élus ou de responsables, et de l’autre côté la réelle mobilisation des acteurs concernés dans une stabilité qui rassure…

Bien souvent, les idées ou les projets proviennent de quelques-uns, au regard de leurs expériences, de leurs volontés de se projeter dans l’avenir et, parfois, de leur mandat d’élus. Il est souvent plus efficace de réfléchir à quelques-uns, en autonomie. Mais il faut ensuite partager, diffuser et mobiliser le plus grand nombre des acteurs, pour une mise en application qui soit effective. C’est cet équilibre qu’il faut en permanence rechercher, entre l’autonomie des individus et l’implication collective.

C’est aussi un équilibre à rechercher entre tradition et innovation, entre le passé et l’avenir, en évitant à la fois l’immobilisme et l’inertie d’un côté, et les innovations superficielles et inutiles de l’autre.

Seule une Université Authentique, humaine et éthique, parviendra à se rapprocher, de manière pragmatique et en transitions, de ces valeurs de partages, de respects et de libertés.